Surfez, appelez, gratuitement bientôt avec Serval Mesh sur votre Android (root)


Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous présenter une application qui permet, par un système un peu spécial, de téléphoner et de surfer (en théorie, car il faut que beaucoup de monde l’utilise) gratuitement. Pour le moment, elle nécessite que votre téléphone soit préalablement rooté.

Il ne l’est pas ? Je vais aussi vous présenter plus tard un logiciel supportant pas mal de modéles et de versions d’Android qui fonctionnera peut-être pour votre mobile.

Revenons-en à nos moutons. Pas de gros buzz sur internet, pas de lancement en grandes pompes, une arrivée discrète sur le market … pourtant cette appli qui n’a l’air de rien est un énorme pavé lancé dans la marre, car elle pourrait bien permettre à des millions de personnes de se passer d’opérateur téléphonique … et aussi échapper à toute sorte de censure bien entendu. Même si on n’en entend pas beaucoup parler encore ; cela risque de changer dans les mois à venir. Bien que le système de « Mesh » existe déjà, rendre cette fonctionnalité simple à utiliser et accessible facilement par une application pour appareils mobiles, a de grandes chances de le faire propager  à une vitesse fulgurante.

Vous l’aurez donc compris avec cette introduction, si vous vous attendez à une application fonctionnelle tout de suite et qui ne pose aucun problème, vous allez sans doute être déçu.

Nous parlons donc de l’application « The Serval Mesh », une appli qui fonctionne sur le principe du « mesh », c’est à dire que le réseau wi-fi est constitué par les appareils possédant l’appli, il est complètement décentralisé, temporaire, et mobile ;  il n’a pas besoin de carte Sim ni d’antenne relais spécifique pour fonctionner. (Wiki, Site web)

Peu importe où vous vous trouvez, que vous ayez un abonnement internet ou pas, tout ce dont vous avez besoin c’est d’utilisateurs qui utilisent ce réseau afin de créer des relais. Pas besoin de les prévenir, ou de les contacter, n’importe quel inconnu  fera l’affaire. Le système est automatisé et il n’y a aucune manipulation à effectuer pour que votre appareil se connecte à un autre appareil sur wi-fi. Dans l’avenir, l’organisation envisage même de pouvoir faire passer le réseau par des appareils n’ayant pas installé l’application … autant dire que le réseau sera énorme si personne ne leur met de bâtons dans les roues.

Je vous donne un descriptif en images, mais d’abord une petite mise au point, au niveau juridique:

Cette application étant relativement nouvelle, j’imagine que les opérateurs téléphoniques en France vont jouer des coudes pour faire reconnaitre que cette application est illégale. Pour l’instant aux dernières nouvelles, c’est le vide juridique, comme d’habitude, la loi ne suit pas l’innovation. Donc pour l’instant rien d’illégal, elle est d’ailleurs sur le market français … mais ça ne saurait tarder si cette appli rencontre du succès, il faudra donc suivre le débat légal. La pirate-box par exemple, est elle aussi encore légale …. Mais je parie que ça ne va pas durer, non ?

Deuxième point, l’application est encore en phase d’expérimentation, donc aucune garantie n’est fournie en cas de problèmes sur votre appareil.

Allons-y pour le descriptif de l’installation en images :

Tout d’abord il faut télécharger l’appli sur Google Play. Une fois l’application installée et lancée, un écran s’affiche vous informant des opérations que l’appli va effectuer.

Après le dezippage il vous demande les droit de super utilisateur (root) puis il continue

Vous arrivez sur un écran de bienvenue qui vous propose d’utiliser l’assistant

Après avoir accepté les conditions d’utilisation, il va vous demander d’entrer le numéro de votre mobile, comme vous pouvez le voir, il précise que le numéro peut-être n’importe quoi sauf qu’il ne doit pas commencer par 11 et comporter au moins 5 chiffres.

Ne me demandez pas si on peut effectivement entrer un numéro qui n’est pas celui du mobile, pour moi l’essai n’a pas été concluant. Je n’ai pas encore résolu le problème, il est tard et j’ai un peu la flemme j’avoue !. Si j’arrive à trouver pourquoi ça ne marche pas sur un appareil en particulier ou si j’ai des précisions sur l’exactitude du fameux « n’importe quel numéro »,  je ferais des mises à jour sur le blog.

Donc, vous entrez votre numéro ou « n’importe quel numéro » ? Notez aussi que sur cet écran vous pouvez cocher la case pour contribuer à l’amélioration de l’appli en envoyant des données  de votre téléphone, il est précisé qu’aucune donnée personnelle ne sera donnée à un tiers ; mais cette étape  n’est pas obligatoire

Voilà, l’appli est prête à être utilisée, vous avez des cases correspondant aux fonctions de l’appli. Appeler, Start (démarrer) / Suspend (arrêter) , et réinitialiser le numéro de téléphone que vous avez entré.

Vous avez également la possibilité de faire différents réglages via le menu de l’appli. Réglage de codecs, options d’appel, audio/vidéo, wifi, …etc.

Pour essayer l’appli, quand vous sélectionnez un numéro à appeler, un écran s’affiche qui vous demande si vous voulez passer par le réseau Mesh ou pas, et un écran différent de celui qui est habituel s’affiche ensuite.

<p
Si ça ne fonctionne pas sur votre appareil, gardez à l’esprit qu’elle est encore en phase d’expérimentation et que des améliorations sont à venir. Un peu de patience et ça devrait rouler si suffisamment de gens la gardent.

Si vous avez testé l’appli et que ça a fonctionné pour vous (ou pas ?), je vous invite à laisser un petit commentaire de retour pour les lecteurs qui liront cet article. Merci d’avance si vous le faites ; l’inscription n’est pas obligatoire pour commenter :p

La petite vidéo (en anglais) de présentation :

Bon, cette partie étant finie passons au logiciel pour rooter votre téléphone si ce n’est pas encore fait. Je précise que le rootage d’un téléphone est une opération qui peut entraîner la mort subite de votre appareil 😀

Je ne suis donc en aucun cas responsable de ce que vous faites, d’autant plus que ce n’est pas moi qui l’ait fait, si vous n’êtes pas sûrs de ce que vous faites, je vous déconseille d’essayer.

Je vais donc vous parler d’un logiciel capable de rooter les téléphones, pourquoi un seul ? Parce que il est archi simple à utiliser, et personnellement j’aime ce qui marche bien, vite et facilement =)

 Unlock root marche en un click, pour une fois dans ce genre de logiciels, je confirme et j’approuve ^^ C’est simple, vous téléchargez le logiciel, vous connectez votre mobile via usb, vous confirmez le modèle et vous appuyez sur le bouton « ROOT »

Voilà, c’est fini, vous avez même le luxe d’avoir un bouton « UNROOT », la grande classe non ?

 Pour la liste des appareils compatibles (elle est énorme), rendez-vous par là et pour télécharger Unlock Root rendez-vous ici.

Voilà, en espérant que cet article vous ait plu, je vous dis à plus tard =)

Publicités

4 commentaires sur “Surfez, appelez, gratuitement bientôt avec Serval Mesh sur votre Android (root)

  1. Framaroot permet de router facilement un Archos, mais ne marche pas sur un Samsung que j’ai testé. Serval Mesh est facile à installer, mais Serval Maps, comment ça s’installe ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s