Les smartphones vont-ils nous voir à travers les murs ?


Bonjour à tous !

Vous avez peut-être déjà vu Le Passe-muraille, ce vieux film avec Bourvil, racontant l’histoire d’un homme qui se découvre le pouvoir de passer à travers les murs. Il décide d’en profiter d’une façon pas toujours respectueuse de la vie privée de ses connaissances.

Et bien d’après une équipe de recherche de l’université du Texas, à Dallas, nos téléphones portables pourraient eux aussi un jour s’amuser à voir à travers les murs, le plastique, le bois et d’autres matières.

L’équipe à réussi à allier deux technologies : les signaux de la bande térahertz du spectre électromagnétique, et une nouvelle génération de puces, fabriqués à partir de CMOS (Complementary Metal-Oxide Semiconductor).

Les rayonnements térahertz ont un fort pouvoir pénétrant. Ils permettent potentiellement de voir à travers de nombreux matériaux non conducteurs.

Grace à cette combinaison, il serait donc possible d’utiliser ce système sur des appareils mobiles mais aussi les télévisions HD, les consoles … etc.

Mais il pourrait aussi servir dans le domaine médical (pour détecter par exemple des cancers), les entreprises pourraient l’utiliser pour la détection de faux-billets, ils affirment qu’il sera possible d’utiliser cette technologie pour la communication sans-fil.

L’équipe n’a pas encore réfléchi à savoir exactement dans quels domaines cette technologie pourrait être utile et applicable. Mais les industriels se feront certainement un plaisir de le faire à leur place :p

Bon je ne sais pas vous, mais ça me fait tout de suite penser à l’actualité des lunettes de Google … je vous laisse imaginer à quoi je pense. L’avenir promet d’être surprenant !

Source et image

Publicités

2 commentaires sur “Les smartphones vont-ils nous voir à travers les murs ?

    • Bonjour ! la technologie à l’air quand même assez au point. Je ne pense pas qu’il y ait (pour le moment) grand chose à craindre du côté des industriels qui sont surveillés. Là où je crains qu’il y ait des problèmes, c’est du côté des « particuliers », une fois qu’ils auront compris comment cela fonctionne et qu’ils réussiront à fabriquer leurs propres machines … ça va être gai ! =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s