Parle à ma main, … ou parle à ton steak il va chanter avec toi ! (vidéo)


Les enfants (et les parents ?) vont s’en donner à coeur-joie si cette nouvelle invention se démocratise. Ce sont deux designers Français qui nous présentent leur nouvelle trouvaille, le Noisy jelly Kit.

Un nouveau jeu dont le principe très simple mais très rigolo, consiste à faire émettre des sons musicaux à des objets préalablement moulés en poudre d’agar-agar . L’opération prend environ 10 minutes.

Le tout se présente sous forme de mallette « culinaire », dans la lignée du « petit chimiste » contenant tout ce qu’il faut pour réaliser ses petits moulages musicaux. L’utilisateur n’a qu’à faire un mélange d’eau et de poudre en y incorporant la couleur désirée, et ensuite déposer l’objet ainsi « cuisiné » sur un plateau. Les sons sont émis lorsque l’utilisateur touche les objets avec ses doigts.

Pour le côté technique, le secret réside dans le plateau. Celui-ci est en fait un capteur capacitif qui réagit en fonction de plusieurs facteurs. Concentration de sel, variation de forme des objets, distance et force d’appui du doigt sont les principaux facteurs détectés qui sont ensuite transformés en sons.

Bien sûr ceci est encore à l’état de prototype et mérite quelques améliorations, notamment esthétiques mais il va sans dire que les enfants ne manqueront pas de chanter avec leur glace italienne, avec leur steak ou bonbons multicolores ! Sans oublier que cette nouvelle invention pourrait aussi bien trouver dans le monde scientifique, commercial ou musical pourquoi pas, d’autre débouchés.

Bravo à Raphaël Pluvinage et Marianne Cauvard pour cette belle trouvaille.

NOISY JELLY from Raphaël Pluvinage on Vimeo.

Plus d’infos.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s