Les majors vont bouder, on compatit … ou pas !


Encore peu répandue en France (on se demande pourquoi …), cette info risque encore de faire du bruit dans les mois à venir. Google qui ne se contente pas de la petite part du gâteau vient de lancer un nouveau service associé à Google Play, pour l’instant seulement valable aux U.S. :  « Artist Hub« .

Je ne sais pas pourquoi, je sens qu’en France le service va mettre longtemps, très longtemps à arriver. Entre hadopi et Mitterand, en passant par notre cher président, cette idée risque de déplaire aux patrons des majors en France, et il y a de quoi parier qu’ils obtiendront le soutien du  gouvernement pour ralentir cette initiative.

Artist Hub c’est quoi ? Et bien c’est un service proposé par Google qui permet à n’importe quel musicien, chanteur ou groupe de proposer sa propre musique à la vente en passant par Google Play.

Le principe est relativement simple, les artistes créent une page personnalisée pour présenter leur musique, cette page sera leur « store », ils y présenteront leurs créations, les proposeront à la vente directe en choisissant eux-même leurs prix. Ils peuvent y présenter un nombre illimité de contenus et gérer cette page comme bon leur semble.

Google pour ce service demande une somme modique, d’environ 25 dollars, puis prendra une commission de 30% sur les ventes, les artistes empocheront donc directement 70% de leurs ventes. Ce qui doit être plus ou moins l’inverse dans le système actuel des majors, mais étant donné le manque de transparence sur le sujet, il est difficile d’avoir des chiffres exacts.

De plus, même si rien de vraiment précis n’est encore expliqué, Google veut offrir aux artistes un soutien afin de les aider dans la promotion de leurs musiques par le biais d’interviews, ainsi que des moyens pour qu’ils puissent se produire sur divers spectacles.

Ça va pleurer dans les chaumières … Allez, Meur Nègre et consorts, … c’est juste un mauvais moment à passer, on est (presque) avec vous :p

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s