Des posters bientôt « vivants » ? Quand les idoles inspirent leurs fans …


Certains fans sont prêts à tout pour avoir le privilège de communiquer avec leurs idoles, et ce, depuis la nuit des temps. Seulement jusqu’à maintenant il fallait être chanceux pour arracher un mot ou un sourire à son idole, combien de fans peuvent se vanter d’avoir rencontré la leur et obtenu d’elle un sourire ou un geste ?

Mais quand la technologie s’en mêle … cette fois le fan en question, Keidai Ogawa, fait partie d’une équipe de chercheurs de l’Université Keio, et ils ont eu envie de donner un peu de vie à ces posters d’idoles qui ne leur répondaient jamais.

Ils ont présenté lors du XD eXhibitions 2012 de Tokyo, une technologie qui aurait pour but de rendre un peu plus vivants nos posters ou nos affiches.

Le résultat, le voilà, un poster interactif, qui affiche une jeune femme réagissant à la personne présente devant elle ; comme si elle allait embrasser l’utilisateur qui s’approche d’elle, et qui fait une petite moue timide quand il s’en éloigne.

Le principe au fond est assez simple. Un capteur est installé au dessus de l’écran et en fonction de la distance entre celui-ci et l’utilisateur, l’image change.

La joyeuse équipe de chercheurs ne compte pas en rester là et travaille sur un projet d’adaptation pour l’iPad. Ils envisagent de pouvoir amplifier l’interaction en y mêlant d’autres sens comme le goût ou l’odorat. Et pourquoi pas  en faisant même chuchoter quelques mots doux à la personne montrée sur l’écran. Le chercheur explique que des idoles seraient sûrement prêtes à participer et qu’ensuite la vente d’applications interactives de ce genre serait possible.

Il serait aussi probable que le système de capteurs évolue et soit plutôt un capteur à reconnaissance faciale, ou un capteur de lumière, faisant réagir l’image à l’ombre d’une personne s’approchant de l’écran.

Mais évidement au delà du rêve de ces chercheurs-fans, il n’est pas difficile de voir en ombre chinoise s’approcher l’usage commercial qui se cache derrière cette belle image 🙂

 

source (anglais)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s